Compétitions

page_content:1.personne

Référent

Réforme des Compétitions

Initiée en 2018 par Guy Juwet, nouvellement réélu Président de Volley Belgium, la réforme actuelle des compétitions offre un visage novateur à celles-ci avec la création de quatre niveaux belge et une pyramide identique chez les hommes et chez les femmes  Elle se terminera la saison 2022-2023 par la création d'une série supplémentaire en Nationale 3 Dames.

Les objectifs de cette réforme sont multiples :

•        Augmenter le niveau de jeu des compétitions en limitant le nombre d'équipes, tout en renforçant la coopération entre les deux ailes formant           Volley Belgium.

•        Introduire une structure pyramidale.

•        Constituer de manière optimale des séries, en tenant compte des temps de parcours et des distances pour les clubs.

La réelle plus-value est l’apparition de deux niveaux nationaux supplémentaires en Dames et un niveau supplémentaire en Messieurs, permettant ainsi aux cercles du sud du pays d’être plus vite confrontés aux formations du nord et de pouvoir être mieux préparés lors de progressions dans la hiérarchie.

La crise de la Covid-19 a cependant fait perdre deux années et les leçons de cette réforme n'ont pas encore été tirées.

Schéma des divisions

Les 4 premiers niveaux, de la Ligue à la Nationale 3, sont gérés par Volley Belgium.  Au terme de la réforme des compétitions, la structure sera identique chez les femmes et les hommes, et ce, pour la première fois depuis la création de la Fédération belge de Volley-ball.  Cette saison, la Nationale 3 dames ne comprend que 3 séries, la quatrième étant créée au début de la saison 2022-2023.

Pour les Francophones, le niveau 5 est de la compétence de la FVWB.  Les niveaux inférieurs sont gérés par les entités provinciales au nombre de cinq.

Dans les catégories d’âges (U19, U17, U15, U13, U11), chaque entité de la FVWB (Brabant wallon, Bruxelles Capitale, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur et la Communauté germanophone) envoie son représentant aux finales francophones.  Les deux premiers de cette compétition sont qualifiés avec les deux meilleures équipes de Volley Vlaanderen pour le championnat de Belgique délivrant les écussons nationaux

 

VolleySpike

Pour toute compétition, la FVWB utilise Volley Spike, une application facilement téléchargeable. 

Pour ceux qui utilisent celle-ci depuis quelques temps, il est impératif de désinstaller la version présente sur la tablette avant d'aller sur le play store Google et d'installer la nouvelle version.  Afin d’avoir la meilleure version, les mises à jour sont réellement conseillées.

Les feuilles de matches envoyées sont consultables, par les responsables de clubs, sur le site www.volleyspike.com.  Il suffit d’utiliser le login et le mot de passe se trouvant dans l'espace club du portail.

Télécharger le manuel d'utilisation VolleySpike

 

Vidéos Volleyspike

Voici quelques vidéos destinées à expliquer le fonctionnement de VolleySpike.