Beach-volley

page_content:1.personne

Référent

Histoire du Beach

Le volley-ball de plage prend ses origines dans le sud de la Californie au début des années 1920, où des familles entières jouaient à six contre six sur les plages de Santa Monica. Il se propage en Europe dans les années suivantes et se joue sous forme de 3 x 3 ou 4 x 4.

En 1992 le premier championnat du monde féminin se déroule à Almeria en Espagne. Le Beach-Volley est également présenté comme sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Barcelone, en Espagne.

Le 24 septembre 1993, le Beach-Volley obtient le titre de discipline officielle par le Comité International Olympique. Les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 accueillent 24 équipes masculines et 16 équipes féminines qui luttent pour les premières médailles olympiques de l’histoire de cette discipline.

Connaissez vous le Beach ?

Principales différences entre le Beach et le Volley-ball

  • Le Beach se joue à 2 contre 2, pas de changements autorisés.
  • Pas de coach sur le court.
  • 2 sets de 21 points ( 2 pts d'écart) si égalité, un 3ème set de 15 points est joué ( 2 pts d'écart).
  • La touche de block compte.
  • Terrain de 8X16 mètres.
Vidéo " Les bases du Beach"

by Aleksandr Samoilovs

Projet Beach FVWB

La FVWB a développé depuis 2020 un programme ambitieux de beach avec des entraînements hebdomadaires, en indoor pendant l'hiver. 

Le but est de représenter la Belgique dans les tournois internationaux dans les catégories U20 et U18 tant en fille qu'en garçons.

Des détections ont été organisées pour les U15 et un noyeau est constitué pour travailler à plus long terme.